ID19 1960

Attention, voici l'ID de Nick, une vraie curiosité, avec une histoire franchement fantastique!

Je vous invite réellement à lire jusqu'au bout cet article.

 

 

Il s'agit donc d'une ID 1960 en conduite à droite, et en finition Luxe.

 

Son intérieur est celui d'origine, en "labyrinthe bleu", avec cette découpe skai/tissu typique de la finition Luxe dans les années 59-61, que j'adore.

Un détail bien visible ici, et qui m'avait échappé jusqu'à présent: pas d'accoudoir conducteur si conduite à droite!

 

Le compteur Luxe (pas de montre), en miles, indique 60 000.

Sous le capot moteur, on remarque le filtre à air à bain d'huile, typique des pays poussiéreux.

Le système de lave-glace est inhabituel, on va y revenir.

 

Cette ID est fabuleuse, vous l'avouerez, même si elle est passée il y a bien des années de son bleu monte-carlo d'origine à un bleu méditerranée de chez Fiat.

Mais plus fabuleux encore est son dossier d'historique, que nous allons parcourir ensemble.

Son numéro de série est 3085044.

Voici son barré rouge. On y lit, comme on s'y attendait, que c'est une voiture Exportation.

 

 

 

La voiture a été achetée neuve par un sous-marinier britannique basé à Malte.

Il la gardera toute sa vie, la ramènera en Angleterre. A sa mort, à 91 ans, elle a été rachetée par Nick en 2019. La voiture a aujourd'hui 60 000 miles. C'est à dire un peu moins de 100 000km.

 

Ici le document attestant le règlement en devises et l'immatriculation de départ en plaques TT.

La carte de visite du service exportation, Citroën "Étoile du Nord".

L'endroit est encore Citroën, c'est le fameux "Citroën Félix Faure", qui est place Etienne Pernet, le nouveau nom de la place Félix Faure.

Sur Streetview, il y a même un camion emportant les Citroën!

Voici la carte de garantie, remplie le 27 Février 1960, au km 350.

L'agent Citroën est Jean Reymond, au 1 rue Hoffmann.

 

 

Cette adresse est à Genève; nous y reviendrons.

Voici le document de l'importation à Malte, où elle sera immatriculée 8475.

A noter que dans mon dossier sur Malte, on voit en effet ce type d'immatriculation.

Un exemple de facture d'entretien à Malte.

Tout le dossier est présent.

En 64 elle est à nouveau importée à Malte!

Cette fois elle sera immatriculée 4725 !

 

Une analyse des documents montre que notre ami le sous-marinier la trimbalait entre son adresse à Portsmouth en Angleterre et Malte.
Dans le dossier aussi, l'échantillon du Mediterranean Blue, de chez Fiat. Le sous-marinier aimait la mer!

Mais tous ces documents semblent tellement banals face au Carnet.

 

Ce carnet a été tenu du premier au dernier jour. Il stipule les km parcourus par la voiture, avec tous les détails.

 

En voici les deux premières pages et une traduction grossière:

 

Après être passé au consulat, le lieutenant Kenneth Finney arrive chez Citroën le 24 Février 1960.

Il demande sur place l'installation d'un lave-glace et d'enjoliveurs de type DS; il paye pour cela un supplément de 11 livres sterling et 12 shillings.

 

 

Le bouton de commande du lave glace dans la voiture n'est plus celui de cette installation de dernière minute à Paris: le carnet indique que, quelques années plus tard, d'autres boutons ont été installés.

C'est le bouton noir inhabituel qui commande le lave-glace.

 

 

Mais reprenons le carnet dans les premiers jours.

Le 25 Février, Finney quitte Paris à 15h30 et arrive à Poilly à 20h30: 129 miles.

 

Le 26 Février il quitte Poilly à 10h30 et arrive à Genève à 17h50: 247 miles

Il passe la soirée à chercher sans succès un garage pour lui faire la première révision.

 

Le 27 Février, il réussit enfin à faire entretenir l'ID.
C'est là que le garage Suisse lui tamponnera sa carte de garantie des "350km", que nous avons vue plus haut)

Coût: 22 Francs Suisses, soit 2 livres sterling.

Il quitte Genève à 12h00

Il va jusqu'à Modène, passe le tunnel de Bardonecchia.

 

Le 29 Février, il atteint San Remo via Gênes.

Le 1er Mars il met sa voiture à bord du HMS Forth, un vaisseau de soutien des sous-marins de la Royal Navy.

Le 4 Mars il est à Malte.

 

Le carnet continue ainsi pendant des pages et des pages, décrivant au fil des années les périples les plus insolites, entre autres jusqu'à Faslane, qui est une base de sous-marins en Écosse!

 

Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves.